Le déroulement d’une séance

Seule Condition pour pratiquer le Taï Chi Chuan : de 37 à 87 ans. Il est nécessaire de pouvoir rester debout, le temps qui nous convient. Le principe général étant de rester à son écoute et de ne pas dépasser ses limites.

 

Déroulement d’un cours de base (durée approximative de1 heure) :

  • Environ 20 mn d’exercices taoïstes afin de s’échauffer et de s’assouplir.
  • 10 mn de Qi Gong pour un rééquilibrage progressif de la posture corporelle, le but étant une meilleure circulation de l’énergie et la détente, aussi bien physique que mentale.
  • L’apprentissage du Taïchi Chuan commence par la mémorisation de la Forme divisée en trois parties : la Terre, l’Homme, le Ciel.
  • La Forme, ou enchaînement, se développe sur un rythme lent qui permet au pratiquant de vivre pleinement chaque mouvement.
  • La mémorisation se fait patiemment car la rigueur dans chaque position est nécessaire pour lâcher les tensions et permettre un travail profond sur l’énergie interne.

 

La recherche de l’enracinement, favorisant la détente, la prise de conscience des cercles et des ouvertures (bras-jambes), pour une meilleure respiration, et la compréhension du mouvement en rapport à une action, pour trouver ses directions, sont les bases du Taïchi Chuan.

 

Petit à petit la présence s’affine, la respiration devient plus profonde, les tensions s’estompent, permettant une pratique paisible, relaxante et beaucoup plus énergisante.

 

 

 

                                   

2018  La Voie Médiane  - mise en ligne Christophe Pothier