BIENFAITS DU TAI CHI CHUAN

La pratique régulière du tai chi chuan améliore la posture, aide à se détendre et à mieux gérer le stress.
Le tai-chi est une discipline douce qui permet de retrouver la forme en douceur, de gainer les articulations, de trouver une souplesse globale, mais aussi une meilleure concentration et une plus grande résistance à l'effort. Le cœur travaille en douceur aussi, il se renforce.

Pour les gens plus âgés, le taichi permet de retrouver de meilleurs réflexes, un équilibre, une assurance. Il améliore la posture, aide à se détendre et à mieux gérer le stress. On est mieux dans son corps, on se sent mieux, plus heureux, on apprend par des exercices doux à rentrer en contact avec notre énergie et donc à mieux se gérer au quotidien. Le tai-chi fait travailler la respiration abdominale qui, par un massage de l'estomac et des intestins, améliore la digestion. Il muscle principalement les jambes et le dos, qui forment à eux deux le pivot du corps. D'où son intérêt contre les maux de dos, mais aussi les maux de tête.


Tout le monde peut pratiquer le tai chi chuan Il suffit de pouvoir marcher pour pratiquer le tai-chi. Il n'existe pas de contre-indications, tout le monde peut pratiquer, sous réserve d'avoir un professeur qualifié qui prenne en compte les particularités, les éventuels handicaps de chacun.

Seniors et Santé par le Tai Chi Chuan
Par sa gestuelle circulaire, lente et très liée, le tai chi chuan aide à retrouver de meilleurs réflexes. Il améliore également l’équilibre et la posture, muscle en douceur et fait travailler le coeur, toujours en douceur.

Les bienfaits du Tai Chi se révèlent un complément utile à la médecine occidentale. Le Tai Chi permet de cultiver un meilleur équilibre en améliorant la coordination et le contrôle des mouvements du corps. Les personnes âgées peuvent elles aussi s'adonner à la pratique du Tai Chi, en travaillant la force, l'équilibre et la souplesse développé, ils peuvent ainsi contribuer à prolonger les avantages d 'une bonne santé et la confiance en soi au cours des années suivantes.

 


La capacité à se concentrer, qui est développée dans la pratique du Tai Chi, non seulement détend le corps et l'esprit, mais contribue de plus à maintenir la vivacité d'esprit. L e Tai Chi renforce les muscles aide, à réduire le stress, améliore la concentration et l'énergie.

2018  La Voie Médiane  - mise en ligne Christophe Pothier