Présentation des Qi Gong

  Je vous présente des exercices de santé par le Qi Gong (chi-kung), vieux de plus de sept cents ans. Ces exercices n'ont depuis jamais cessé d'être populaires auprès des Chinois qui les pratiquent pour entretenir leur santé et se soigner. Bien que de tels exercices soient très simples et faciles à apprendre, ils reposent sur une théorie médicale très profonde, scientifique et achevée.

 

 Chaque phase des exercices a été imaginée à partir des réactions instinctives et des mouvements qui nous viennent naturellement pour soulager malaise ou douleur (un signal qu'émet le corps pour avertir le cerveau d'un déséquilibre du chi).

 

Un bon exemple : lever son bras droit permet de soulager la tension et la pression qui s'exercent sur le foie du fait de la fatigue ou d'une mauvaise alimentation.
Plier sa taille met en jeu les muscles du dos et favorise ainsi le massage et la circulation dans les reins.

 

En général, si vous ne prenez pas en compte ces appels urgents du corps, une défaillance ou un dommage physique apparaît.

 

 Depuis la création de l'enchaînement des Huit Pièces de brocart (Ba Duan Jin), des exercices sans nombre de santé ont été développés à partir de sa base théorique. Le brocart est un tissu lumineux et beau qui évoque avec justesse les effets de l'entraînement correct et régulier puisqu'il confère au corps une vitalité nouvelle, de lumière et de beauté.

 

Pour retrouver l'harmonie, le Qi Gong constitue une méthode idéale car il est facile à pratiquer, il n'y a pas de contre-indications et il ne nécessite pas de grandes capacités physiques.

 

                                                                   Page suivante...

2018  La Voie Médiane  - mise en ligne Christophe Pothier