Médecine Traditionnelle Chinoise


La médecine chinoise fait partie de ces médecines traditionnelles qui viennent de la nuit des temps, à l’instar des médecines indienne, africaine, arabe, grecque.
Mais seule la médecine traditionnelle chinoise, que l’on abrégera MTC, a su traverser le temps.

C’est un système médical complet..

Ces médecines avaient toutes un point commun, une vision non parcellaire de l’être humain, mais bien au contraire une vision holistique. Vivre en harmonie avec la nature, mettre l’accent sur la prévention autant que le curatif, demander à son patient de se prendre en charge. C’est Hippocrate qui au Ve siècle av. J.-C. disait dans son livre
L’Art médical, sciences et doctrine : « L’art est long, la vie courte, l’occasion passe vite. L’épreuve est trompeuse. Le jugement difficile. Non seulement le médecin doit faire ce qu’il faut, mais le malade aussi. »

La MTC est une médecine totale où corps et esprit ne sont pas séparés. Médecine holistique par excellence, elle considère que l’homme et la nature ne font qu’un. Médecine écologiste bien avant l’heure, elle met en évidence les interférences existant entre notre environnement et le fonctionnement de l’organisme. Mais c’est aussi une médecine de l’âme, capable de traiter la racine même du dysfonctionnement du corps humain.